vendredi 26 décembre 2008

De retour à Nassau

La visite est arrivée! Audrey et Olivier sont arrivés le 19 ou plutot le 20 à 1 heure de la nuit. Après une petite visite de la ville, nous sommes partis en croisière vers les Exumas pour quelques jours.

Nous avons d’abord visité Norman’s Cay, célèbre pour avoir hébergé un réseau de transport de drogue de la Colombie il y a plus de 25 ans. Les vestiges des installations sont toujours là. La piste d’atterrissage est toujours fonctionnelle et une épave d’avion repose encore à demi submergée près de l’île.

La mer a été bonne et généreuse pour nous. Belles conditions de navigation et bonne pêche : 2 « bar jack » à la ligne et une chasse sous-marine fructueuse. Nous avons en effet capturé 3 belles langoustes qui ont fait le festin du soir. Nous avions prévu faire un souper communautaire avec Dominique et Rémi de « Démon du midi » mais le vent et les vagues nous ont découragé de faire la navette en dinghie entre les bateaux.

Les vents se sont installés pour 3 jours et nous avons dû trouver un meilleur abri. Nous nous sommes dirigés vers l’île voisine. La veille de Noël, nous avons exploré l’île de Shroud Cay à travers les « mangroves ».

Noël, c’est le retour vers Nassau que nous atteignons après 8 heures de navigation. Nous partageons le souper avec des équipages québécois rassemblés dans un restaurant local. Plus de 30 personnes étaient présentes; c’était vraiment sympathique.

Ce matin au lever du jour, nous avons assisté au défilé de la « Junkanoo ». Il s’agit d’une activité typique des Bahamas. Nous vous proposons d’ailleurs un petit vidéo pour vous mettre dans l’ambiance.

Nous voulons profiter de ce message pour transmettre à chacun de vous, nos meilleurs vœux. Nous constatons que plusieurs nous lisent, tant nos proches que des amis, ex-collègues ou d’autres par intérêt pour ce type de voyage. À vous tous, Joyeux Noël!

vendredi 19 décembre 2008

Nassau, jour 7


Depuis une semaine, nous avons pris un rythme local et nous nous reposons. Comme on dit ici aux Bahamas : « il n’y a pas de neige, pas de taxes et pas d’ulcères ».
Nous avons visité un peu la ville avec nos amis de « K2 ». Les policiers dans leurs beaux uniformes blancs et leurs chapeaux de style colonial sont bien caractéristiques de Nassau. Un gendarme fait la circulation sur un petit podium surmonté d’un parasol : du style!! Nous avons visité la maison Bacardi, fait du magasinage et pris une « Kalik » (bière locale) sur une terrasse.
Nous avons aussi rencontré d’autres équipages et partagé des apéros avec Dominique et Rémi du « Démon du midi » et Marie-Claire et Serge de « La Détente ». Nous avons aussi croisé quelques équipages en vacances sur les bateaux de Navtours. Cette agence de location offre 8 voiliers basés ici à la marina Nassau Yacht Haven dont le bateau « Grande Illusion » que notre amie Nathalie a convoyée du lac Champlain à Nassau cet automne.
Nous en avons aussi profité pour préparer le bateau afin d’accueillir notre visite. Le capot qui prenait un peu d’eau a été étanchéifié et les toiles imperméabilisées. Nous avons trouvé de nouveaux rangements (eh oui!) afin de faire de l’espace pour nos invités.
On nous annonce un calme météo pour les prochains jours suivi encore et toujours d’un front froid qui amènera son lot de vents la semaine prochaine. Il est bien possible que nous profitions de l’accalmie pour visiter quelques îles. Il y aura référendum avec la visite à ce sujet.
Nous attendons Audrey et Olivier aujourd’hui et sommes un peu fébriles.

À bientôt!

samedi 13 décembre 2008

De Nassau

À Nassau, nous retrouvons enfin un lien internet qui nous permet de refaire les contacts téléphoniques avec la famille (via Skype) et donner de nos nouvelles sur le blog.

Samedi le 8 décembre, avant l’aurore, nous étions fébriles car aujourd’hui nous traversions le Gulf Stream. Les conditions météo sont favorables pour les 48 prochaines heures. Au lever du jour, plusieurs bateaux s’engagent en mer à la hauteur de Key Biscayne au sud de Miami. Nous constatons d’étranges flotteurs et les bateaux se mettent en garde de ces probables lignes à pêche. Curieux nous en puisons un. Surprise il s’agit de méduses flottantes qui dérivent avec le vent et les courants. Sous la demi shère translucide et ondulées on observe sous l’eau de longues tentacules violacées.

La traversée au moteur a été agréable avec une mer relativement calme et une température très chaude. La pêche a aussi été bonne avec un petit thon et un yellow snapper à l’arrivée aux Bahamas. À 16 heures nous apercevons la première île, Bimini et nous poursuivons notre route après avoir hissé notre drapeau de quarantaine. Nous redécouvrons l’eau magnifique avec toutes les variantes de bleu. Nous avons dormi à l’ancre sur le banc : il s’agit d’un immense mer intérieure entre les îles qui n’a que 15 à 20 pieds d’eau.

Arrivée dimanche en pm. à Chub Cay, nous décidons d’y passer quelques jours avec l’équipage de K2. Nos amis de True Champ pourvuivront la route le lundi vers Nassau et les Exumas.

Surprise lundi lorsque nous nous présentons à la marina de Chub Cay en dinghie : pour les douanes, nous devons amener la bateau au quai et le coût est de $100. pour le temps de rencontrer l’officier des douanes. On nous offre aussi la possibilité de prendre un quai pour la nuit à raison de $2,90 le pied (longueur du bateau) avec un minimun de 40 pieds. À ce prix il faut ajouter le permis de croisière à $150. Trop cher pour nous ce quai, nous décidons de nous diriger sur Nassau aussitôt que la météo le permettra.

Nous nous réfugions donc près d’un île voisine : Frazer’s Hog Cay. Nous y avons passé 5 jours avec de bons vents et de la vague. Petite semaine à lire, explorer la petite plage et les maisons abandonnées du coin, découvrir la végétation, plonger pour inspecter la coque du bateau, remplacer l’anode, faire des contacts radio avec les radio amateurs de Montréal et espérer de bonnes conditions pour partir pour Nassau.

Les conditions se sont présentées vendredi. Traversée en mer de 7 heures avec des vagues de 3 à 5 pieds. Un autre thon mord à la ligne. Nous entrons à Nassau en début d’après-midi. Les paquebots et l’hôtel de Paradise Island marquent bien l’entrée du port.

Nous nous sommes installés à la marina Yacht Haven pour compléter les formalités de douanes et attendre notre fils Olivier et Audrey. La marina accueille beaucoup de bateau québécois dont entre autre la flotte de Navtours qui offrent ses voiliers en location. Ici, la marée joue à l'ascenseur entre le bateau et le quai: parfois en haut, parfois en bas.

Nous comptons bien redécouvrir Nassau dans les prochains jours.

À bientôt!

vendredi 5 décembre 2008

De Miami Beach, Floride

Nous voilà rendus à notre objectif sur la côte est américaine. Nous avons bien profité de Véro beach et sommes restés jusqu’à mardi. Nous avions le goût de nous reposer encore lundi. Nous avons visité la ville et pris un bon lunch à un resto en bord de mer.

Depuis c’est la navigation dans l’intracoastal avec ses nombreux ponts qui ont chacun un horaire particulier qu’il faut coordonner avec notre vitesse de bateau et cette dernière est à la merci des courants de marée qui sont parfois favorables.
Vendredi, nous avons fait ouvrir 24 ponts entre Lantana et Miami pour une route de 55 milles; une moyenne d’un peu plus de 2 milles entre chacun. Ouf!! Nous avons eu des sueurs froides à un certain pont qui ne nous a pas attendu pour redescendre alors que nous nous engagions. À la dernière minute nous avons réalisé que même fermé, nous avions assez d’espace pour passer. Il s’est donc refermé alors que nous étions dessous. Quelle sensation! Le ciel nous tombait sur la tête.

Nous devions nous arrêter à Fort Lauderdale mais il faisait beau et chaud (enfin!) et l’espoir de pouvoir traverser vers les Bahamas samedi nous a fait accélérer. L’arrivée à Miami en soirée avec tous ses édifices éclairés était assez fantastique. Cela a cependant exigé plus de vigilance.
Si les prévisions météo se maintiennent, nous pourrions quitter Miami pour les Bahamas dans la nuit de vendredi à samedi. On nous annonce de faibles vents du sud ce qui est favorable pour la traversée du Gulf Stream. Il y a un fort courant au large et le vent du nord provoque de grosses vagues très inconfortables voire dangereuses. Nous devons rencontrer les équipages de K2 et True Champ ce matin pour déterminer notre stratégie de traversée.
Pour les prochains jours, nous n’aurons probablement pas d’accès internet et ne pourrons mettre le blog à jour. Cependant, il sera possible de nous suivre via « position GPS » que nous enverrons via le radio ondes-courtes.

À bientôt!

lundi 1 décembre 2008

Vero Beach, Floride





Il fait CHAUD enfin! Il est temps car nous ne sommes qu’à 130 milles de Miami. Déjà nous envisageons la traversée du Gulf Stream car nous serons en position pour attendre une bonne fenêtre météo dans quelques jours. Nous attendrons notre fils Olivier et sa copine Audrey le 19 décembre.
Nousprofitons actuellement de Véro Beach. La marina offre des ancrages où l’on peut s’attacher jusqu’à 3 bateaux. Les services de la marina sont très bien et un autobus passe pour nous amener vers les différents services. Nous en profiterons pour mettre à jour l’équipement de pêche sous-marine et ravitailler le bateau pour l’hiver. Certaines denrées sont plus difficiles, voire coûteuses à trouver dans les Bahamas.
Nous avons bien aimé notre trop court séjour à Ste-Augustine. Nous y avons croisé Stéphane, « un gars de Val d’or » qui travaille à la marina municipale. Depuis quelques jours le temps s’est réchauffé, on voit beaucoup de dauphins (toujours difficiles à photographier). Les lamantins font aussi partie maintenant du paysage faunique.

Une autre étape importante du voyage va se conclure. Il restera la traversée vers les Bahamas qui exige un peu plus de préparation pour la navigation et ensuite les escales dans les nombreuses îles des Bahamas.

Ça sent les vacances!