lundi 24 novembre 2008

De St-Augustine, Floride



À Beaufort (Caroline du sud) nous avons fait comme prévu les différentes corvées afin de reprendre la route le plus rapidement possible en direction de la chaleur. Le moteur étant dû pour un changement d’huile, mon capitaine s’y est mis dès le lendemain de notre arrivée à Beaufort. Changement d’huile, filtre à l’huile et pourquoi pas le filtre à diesel tant qu’à faire!!! Et comme à chaque changement de ce fameux filtre il y a de l’air qui entre dans la ligne ce qui nous donne du fil à retordre! On réussit à le démarrer mais dès qu’on lui demande un peu de pouvoir il s’arrête. Le matin du départ, le moteur tourne près de 2 heures; tout est ok, on part! Après quelques minutes il s’éteint. Rapidement on redescend l’ancre. Il vente beaucoup et sans le moteur il ne faut surtout pas que l’ancre décroche.

Une chance que nous sommes abonnés à Tow boat US (comme le CAA mais pour les bateaux), car nous devions nous faire remorquer à la marina la plus près (Beaufort), mais celle-ci n’a pas de place avant le lendemain et peu de possibilités de mécanicien. On nous propose un autre endroit : cette marina est à environ 20 milles. Ce trajet, nous l’avons fait une grande partie à la noirceur accompagné de vents et de vagues et comme si ce n’était pas assez de la pluie. Tout était en place pour un bon 3 heures de brassage.
Nous sommes restés 3 nuits à cette marina car le mécanicien n’est venu que le lundi et nous étions arrivés le samedi soir. Il a fait froid, mais ce qui a réussi à nous réchauffer c’est l’arrivée de nos amis Louise et Christian du bateau K2 qui viennent nous rejoindre à la marina parce qu’eux aussi veulent faire vérifier leur moteur par ce mécanicien. Et voilà que nos amis Lyne et Richard du bateau True Champ que nous avions laissés à Deltaville arrive à cette même marina. Quel bonheur de tous nous retrouver .
Lundi soir, notre moteur est réparé et sommes prêts dès le lendemain à entreprendre cette partie de route pas tellement agréable à naviguer qu’est la Georgie. Le paysage est ordinaire, l’eau est plus souvent brune et nous devons être vigilants puisque dans certains secteurs il y a peu de profondeur, nous devons respecter les bouées si nous ne voulons pas toucher le fond. Toute cette route s’est faite dans le froid. Nous étions habillés en hiver et lorsque nous arrivions à destination en fin de journée, on entrait dans le bateau et on fermait tout pour ensuite partir notre chaufferette que nous apprécions de plus en plus!! On l’aime bien, mais nous avons quand même très hâte de la ranger dans le fond d’un coffre jusqu’au printemps prochain.

La traversée de la Georgie a donc été marquée par les vents forts, le froid, les hauts fonds, les bâteaux des pêcheurs de crevettes et beaucoup de dauphins.

Nous sommes arrêtés à Fernandina Beach, la première ville de la Floride, le temps de faire quelques provisions.

Arrivés ce matin à St-Augustine. C’est une belle ville qui sait accueillir les navigateurs. Ses antécédents espagnols lui donnent un cachet très particulier.

Nous sommes toujours en compagnie de K2 et True Champ et nous formons un bon trio. Ça aide à garder le moral et c’est sécurisant de voyager à plusieurs.

Demain, nous reprenons la route vers le sud.

Salutations à tous.

1 commentaire:

Mer Alice a dit…

Courage ! plus que quelques mille avant votre arrivez aux Bahamas!

Famille Charl'eau