dimanche 30 mai 2010

Solomons, Chesapeake bay

Une fois la réparation terminée et une nuit à la marina, nous avons repris la route. Premier arrêt : Deltaville. Petite ville accueillante et marina bien sympathique qui donne accès à tous ses services pour $10 par personne par jour. Nous avons profité des belles bicyclettes pour explorer et visiter le musée maritime. Comme nous étions les seuls visiteurs, nous avons eu droit à un tour guidé. Nous avions aussi à une auto de courtoisie qui nous a permis de faire et surtout de transporter quelques emplettes.

La dernière journée à Deltaville a été très reposante avec comme principale activité la pêche aux crabes bleus. Il s’agit simplement de laisser traîner un morceau de poulet sur le fond et de le remonter régulièrement pour s’assurer qu’il n’y aurait pas un crabe qui s’y agrippe. La pêche a fait le dîner du lendemain en salade.




Lundi, départ pour Annapolis.

À bientôt.

mardi 25 mai 2010

De Portsmouth, Virginie

Nous sommes à Portsmouth, en face de Norfolk en réparation. Problème technique dans le Swamp Dismal Canal; vibrations de plus en plus importantes sous le bateau. Nous avons terminé la route avec Tow Boat Us. Le palier à l'arbre d'hélice est le problème. La réparation devrait se terminer ce matin. La difficulté avec Rigalio c'est qu'il faut enlever le safran pour faire ce travail. Je le sais car j'avais fait ce travail moi-même en 2008 par « prévention ».
Le bateau est dans un très gros chantier naval, en face de ceux de la marine américaine. Nous espérons que la facture ne sera pas proportionnelle à la taille du chantier.
Nous avons dû dormir à l'hotel hier soir. Bénéfice secondaire du problème du bateau!
Nous avons navigué le Dismal Canal sous la pluie. C’est long 50 milles. Pour terminer, j’ai plongé sous le bateau pour constater le problème. Ceux qui connaissent l’endroit comprendont que l’on est loin des eaux turquoises des bahamas : l’eau est brune, la plus sombre de toute la route. J’ai donc plongé comme un aveugle.

La réparation terminée nous devrions reprendre la route vers la baie de Chesapeake.

samedi 22 mai 2010

De Elizabeth City, Caroline du Nord

Nous faisons bonne route et beaucoup de millage. Nous avons l’ambition de nous arrêter pour flâner mais tantôt la météo, tantôt le courrant nous amènent à reprendre la navigation.

Nous sommes arrêtés à Charleston deux nuits. Redécouverte des charmes de la ville à bord de leurs belles autobus au goût d’antan. Nous avons rencontré une artiste qui travaille le pastel que nous avions connu en 2004. Une deuxième reproduction trouvera sa place dans notre nouvelle maison. La marina de Charleston accueille les « super » bateaux. Nous y avons vu une « petite » goêlette. Remarquez sur la photo, la voiturette de golf derrière sur le quai!!

À Georgerown, nous avons croisé les bateaux de Christophe Colomb : de bien belles reproductions! Nous les avons croisés à nouveau à quelques reprises, même en navigation.

Des quelques alligators observés, celui-ci était vraiment impressionnant : 8 ou 9 pieds.

À Wrighville, nous avons eu une journée de repos un peu perturbée. Un voilier Catalina 44 a chassé et nous a percuté. Il n’y avait personne à bord de ce bateau. Les cablots d’ancre croisés, nous avons dû faire appel à TowBoatUs. . Nous étions bien contents d’être abonnés à ce service de dépannage.

À Beaufort, nous avons profité de la ville pour visiter et se réapprovisionner. Entretien du moteur et difficulté « traditionnelle » à redémarrer le moteur après le changement des filtres.


Nous avons vu quelques jeunes chevreuils : les alligators n’étaient plus dans les parages!

Nous avons repris la route vers Elizabeth avec une météo favorable pour naviguer les grands plans d’eau que sont : Neuse River, Pamlico sound et Albermale sound.


À bientôt.


(Saurez-vous trouver les anachronismes!)

samedi 8 mai 2010

De Beaufort, Caroline du Sud


À notre arrivée à Fernandina Beach, nous avons découvert un important festival sous le thème de la crevette. Malheureusement, nous arrivions trop tard. Tout le monde était occupé à démonter les kiosques et des kiosques, il y en avait des masses. Nous avons fini par découvrir des crevettes fraiches dont nous nous sommes régalés deux fois plutôt qu’une. Les crevettiers étaient tous à quai pour le festival. C’est une bien belle ville à visiter mais plutôt repoussante vue du mouillage avec ses grosses usines bruyantes et nauséabondes.


Puis nous nous sommes engagés pour la navigation de la Georgie. Des rivières à méandres et de grands plans d’eau avec peu de profondeur. Il faut être alerte en navigation pour ne pas s’échouer. Le paysage est monotone et marécageux.

Arrêt de 2 nuits à Beaufort en Caroline du Sud. Nous croisons à nouveau l’équipage du bateau « Virage » (Bonne fête François!) et Gabriel du bateau « Eva Luna ». Ils sont sur la même route et semble-t-il au même rythme.

Au mouillage, un équipage anglais (oui, oui des vrais d’Angleterre) est venu nous offrir du mahi-mahi fraichement pêché par eux. Comment refuser? Nous leur avons proposer en échange une bonne bouteille de chez nous; ils ont apprécié ce sirop d’érable. Un peu plus tard, des kayaquistes nous ont abordé à la vue de notre bateau canadien; ils souhaitaient parler hockey. Le jeune homme et sa mère étaient des supporteurs des Penguins!!

Nous reprendrons la route demain vers Charleston.

Une belle maison typique du sud des Etats-Unis.



Une belle sculpture de bronze qui intègre un téléphone public.



De longues heures de navigation : la misère!!

samedi 1 mai 2010

De St-Augustine



Après 5 belles journées à Vero nous avons repris la navigation. Arrivés jeudi en fin de journée à St-Augustine. Nous devions prendre un mouillage à 10 milles plus tôt, mais un voilier échoué dans l'entrée du mouillage nous a découragé, nous avons donc poursuivi jusqu'à St-Augustine.

La première nuit a été coupée par un voisin un peu nerveux qui est venu frappé pour nous demander de nous déplacer: nous étions trop près de son bateau selon lui. Nous avons donc fait la manoeuvre avant de nous rendormir.

Nous reprenons la route cet p.m. pour une dizaine de milles. Nous serons en position pour nous rendre à Fernandina Beach dimanche: dernière escale en Floride.




Boujour à tous.