mardi 22 juin 2010
De Sorel-Tracy
La navigation a été bonne depuis Waterford. De grosses journées. Départ retardé au Lock #9 ou nous avions passé la nuit. Le brouillard était dense et impossible à naviguer. Nous étions sur le quai dès 5 heures le matin avec un moteur qui ronronnait. Nous avons largué les amarres à 8h30 quand nous avons commencé à voir quelque chose. Entretemps nous nous sommes occupés à divers travaux pour éviter l’impatience.
Sur le lac, nous avons fait un premier arrêt à Partridge Harbour et deux nuits à Valcour pour attendre une belle météo afin de terminer notre traversée du lac. La saison débute à peine ici et nous n’avons pas rencontré beaucoup de bateaux.
Nous reprenions la navigation du Richelieu, notre dernière section de route, dimanche matin pour arriver à Sorel lundi. Nous avons embarqué de nouveaux équipiers dont un pirate que nous adorons.
Bonne route vers Sorel. Remâtage à l’arrivée un peu délicat car le niveau d’eau n’était pas suffisant à la potence. Nous avons fait quelques échouages volontaires; avec un bon élan nous avons fait notre trace dans la boue du fond jusqu’à la potence. Le bateau est maintenant à son quai et arbore le grand pavois pour la St-Jean.
Bien fatigués; le confort de la maison est bienvenu.
Merci de nous avoir suivi dans notre belle aventure. Internet est merveilleux pour garder le contact. Nous sommes toujours étonnés de constater tous les amis et la famille qui nous ont suivi via le blog.
Salutations à tous.
Linda et Richard
samedi 12 juin 2010
De Waterford, Canal Champlain
Nous avons bien apprécié nous retrouver à Annapolis. La ville est charmante et nous nous étions proposé d’en profiter quelques jours. Mais après deux nuits, Dame Nature nous a incités à reprendre la route. La navigation s’est précipitée par la suite avec des vents et courants favorables. Nous pensions aussi être arrêtés plusieurs jours à Atlantic City. Mais le vent a tardé à s’installer en mer et nous sommes vite repartis vers Sandy Hook. Une belle navigation de plus de 80 milles en moins de 15 heures.
L’opportunité météo a été moins bonne pour se rendre à New York et nous avons décidé de rebrousser chemin après 1 heure très mouvementée. Le passage vers « la Grosse Pomme » a été remis au lendemain. Bonne décision car plus tard dans journée nous avons eu de très forts vents et des alertes pour des possibilités de tornade. De plus, nous avons salué à nouveau l’équipage du bateau « Magie ». Nous avions passé une très agréable soirée avec eux à Solomons Island.
À New York, nous avons passé la nuit derrière la statue de la liberté, que nous avons presque touché au passage!
Remontée de la rivière Hudson. Abordage par le Sheriff pour vérification des papiers, de l’équipement et des installations sanitaires. Tout était conforme. Une nuit à l'abri du chateau de Pollepel et c'est reparti. Nous avons mis 2 jours pour arriver à Catskill afin de descendre le mât pour poursuivre la navigation. Puis le cap sur Waterford pour relaxer un peu.
Ici, le canal se divise en deux embranchements : le canal Champlain se rend au lac du même nom et le canal Erie est la route pour se rendre vers les lacs Erie ou Ontario. Nous avons hésité durant 2 jours. Chacune des voies est une alternative pour se diriger vers le St-Laurent et Sorel.
Bien que le canal Erie nous ait permis de découvrir de nouveaux espaces nous avons préféré la route la plus courte pour retrouver notre famille plus rapidement.
En bons québécois, nous devrions être chez nous pour fêter la St-Jean Baptiste.
À très très bientôt!
dimanche 30 mai 2010
Solomons, Chesapeake bay
La dernière journée à Deltaville a été très reposante avec comme principale activité la pêche aux crabes bleus. Il s’agit simplement de laisser traîner un morceau de poulet sur le fond et de le remonter régulièrement pour s’assurer qu’il n’y aurait pas un crabe qui s’y agrippe. La pêche a fait le dîner du lendemain en salade.
À bientôt.
mardi 25 mai 2010
De Portsmouth, Virginie
Le bateau est dans un très gros chantier naval, en face de ceux de la marine américaine. Nous espérons que la facture ne sera pas proportionnelle à la taille du chantier.
Nous avons dû dormir à l'hotel hier soir. Bénéfice secondaire du problème du bateau!
Nous avons navigué le Dismal Canal sous la pluie. C’est long 50 milles. Pour terminer, j’ai plongé sous le bateau pour constater le problème. Ceux qui connaissent l’endroit comprendont que l’on est loin des eaux turquoises des bahamas : l’eau est brune, la plus sombre de toute la route. J’ai donc plongé comme un aveugle.
La réparation terminée nous devrions reprendre la route vers la baie de Chesapeake.
samedi 22 mai 2010
De Elizabeth City, Caroline du Nord
Nous sommes arrêtés à Charleston deux nuits. Redécouverte des charmes de la ville à bord de leurs belles autobus au goût d’antan. Nous avons rencontré une artiste qui travaille le pastel que nous avions connu en 2004. Une deuxième reproduction trouvera sa place dans notre nouvelle maison. La marina de Charleston accueille les « super » bateaux. Nous y avons vu une « petite » goêlette. Remarquez sur la photo, la voiturette de golf derrière sur le quai!!
À Georgerown, nous avons croisé les bateaux de Christophe Colomb : de bien belles reproductions! Nous les avons croisés à nouveau à quelques reprises, même en navigation.
Des quelques alligators observés, celui-ci était vraiment impressionnant : 8 ou 9 pieds.
À Wrighville, nous avons eu une journée de repos un peu perturbée. Un voilier Catalina 44 a chassé et nous a percuté. Il n’y avait personne à bord de ce bateau. Les cablots d’ancre croisés, nous avons dû faire appel à TowBoatUs. . Nous étions bien contents d’être abonnés à ce service de dépannage.
À Beaufort, nous avons profité de la ville pour visiter et se réapprovisionner. Entretien du moteur et difficulté « traditionnelle » à redémarrer le moteur après le changement des filtres.
Nous avons vu quelques jeunes chevreuils : les alligators n’étaient plus dans les parages!
Nous avons repris la route vers Elizabeth avec une météo favorable pour naviguer les grands plans d’eau que sont : Neuse River, Pamlico sound et Albermale sound.
À bientôt.
(Saurez-vous trouver les anachronismes!)
samedi 8 mai 2010
De Beaufort, Caroline du Sud
Puis nous nous sommes engagés pour la navigation de la Georgie. Des rivières à méandres et de grands plans d’eau avec peu de profondeur. Il faut être alerte en navigation pour ne pas s’échouer. Le paysage est monotone et marécageux.
Arrêt de 2 nuits à Beaufort en Caroline du Sud. Nous croisons à nouveau l’équipage du bateau « Virage » (Bonne fête François!) et Gabriel du bateau « Eva Luna ». Ils sont sur la même route et semble-t-il au même rythme.
Au mouillage, un équipage anglais (oui, oui des vrais d’Angleterre) est venu nous offrir du mahi-mahi fraichement pêché par eux. Comment refuser? Nous leur avons proposer en échange une bonne bouteille de chez nous; ils ont apprécié ce sirop d’érable. Un peu plus tard, des kayaquistes nous ont abordé à la vue de notre bateau canadien; ils souhaitaient parler hockey. Le jeune homme et sa mère étaient des supporteurs des Penguins!!
Nous reprendrons la route demain vers Charleston.
Une belle maison typique du sud des Etats-Unis.
Une belle sculpture de bronze qui intègre un téléphone public.
De longues heures de navigation : la misère!!
samedi 1 mai 2010
De St-Augustine
La première nuit a été coupée par un voisin un peu nerveux qui est venu frappé pour nous demander de nous déplacer: nous étions trop près de son bateau selon lui. Nous avons donc fait la manoeuvre avant de nous rendormir.
dimanche 25 avril 2010
De Vero Beach
Depuis jeudi, nous profitons des moorings de Vero Beach. De plus, nos amis ont une auto, donc visite et approvisionnement sont facilités. Nous avons visité la base de la NASA à Cap Canaveral.
Nous devrions reprendre la route du nord mardi.
jeudi 15 avril 2010
De Treasure Cay
lundi 5 avril 2010
Great Guana Cay
Nous avons rapidement visité March Harbour : beaucoup de commodités pour s’approvisionner mais ça manque d’exotisme. De plus de grand feux (les vidanges?) couvraient nos bateaux de suie. Après 2 jours, nous avons mis le cap sur Man-o-War Cay. Petite île bien sympathique, typique comme Hopetown mais habitée par du vrai monde. Il y a peu de tourisme dans les petites rues. Nous y avons visité la fabrique de bateaux et les belles plages. Nous y avons vu une régate de voiliers… en miniature.
Depuis 3 jours, nous sommes ancrés à Great Guana Cay dans Baker’s bay. Immense plage de sable qui abrite tout un développement : golf, village de vacances et marina. Celle-ci ne figure pas sur les cartes car elle est toute neuve et peut abriter plus de 150 bateaux et tout ça creusé à l’intérieur de la mangrove. Le projet est grandiose : des rues, des installations électriques sousterraines, des bornes d’incendies… Il s’agit d’un développement d’une compagnie qui en possède d’autres à différents endroits aux États-Unis. Ils offrent des résidences entre 2 et 12 millions. Nous allons y réfléchir!!!
La pêche a été bonne et une petite langouste s’est laissé prendre en photo.
mercredi 31 mars 2010
Hopetown, Great Abaco
Nous avons visité le phare qui est toujours en fonction avec sa lampe kérosène comme il y a plus de 100 ans.
Depuis notre arrivée dans la mer des Abacos, nous apprécions nos découvertes. Nous avons visité Little Harbour; un petit ancrage bien sympathique qui abrite quelques maisons, une fonderie-musée avec les pièces de bronze de deux générations de sculpteurs et un célèbre bar sur la plage : le Pete’s pub.
La pêche à la langouste se termine avec le mois de mars; une dernière s’est montrée le bout des antennes. C’était fait pour elle, ce fut au menu du souper.
Nous serons quelques temps dans les îles des Abacos.
À bientôt.
lundi 29 mars 2010
Souvenirs d’Eleuthera
C’est une île différente par ses paysages plus vallonnés, ses habitants sympathiques, la flore plus riche et fleurie et ses habitations typiques.
Nous avons découvert une plage de sable rose sur le site d’un ancien club Med. Une visite d’une grotte très impressionnante à Alice Town. La dame à qui j’avais demandé l’information pour nous y rendre m’a expliqué que c’était une longue marche. Elle nous a offert le transport… nous étions six. « No problem », 4 dans la boîte du pick-up et c’est parti. La grotte devait avoir près de 1 mille avec de vastes tunnels et des grandes salles. Beaucoup de stalactites et stalagmites. Les photos en donnent une petite idée.
À la sortie de la grotte, nous nous sommes retrouvés sur le site d’une ancienne plantation d’ananas. Nous étions bien intrigués de découvrir comment poussent ces fruits.
Finalement, nous avons découvert Harbour Island via le bateau postal qui fait la navette tout les jours depuis Nassau. Une courte navigation de 30 minutes en zigzaguant à travers un champ de corail à plus de 25 milles à l’heure. Dans cette zone, il est fortement recommandé aux navigateurs d’engager un pilote pour éviter un naufrage. À voir manœuvrer ce gros navire, nous sommes des capitaines « du dimanche! »
Pour parcourir cette belle île, nous avions loué une voiturette de golf. C’était simple et abordable : $40 pour la journée, pas de pièce d’identité, pas de papier, pas de reçu. C’est la méthode locale : « no problem ».
Bien sûr, nos journées sont ponctuées d’apéro et soupers joyeux.
Salutations!