vendredi 26 décembre 2008

De retour à Nassau

La visite est arrivée! Audrey et Olivier sont arrivés le 19 ou plutot le 20 à 1 heure de la nuit. Après une petite visite de la ville, nous sommes partis en croisière vers les Exumas pour quelques jours.

Nous avons d’abord visité Norman’s Cay, célèbre pour avoir hébergé un réseau de transport de drogue de la Colombie il y a plus de 25 ans. Les vestiges des installations sont toujours là. La piste d’atterrissage est toujours fonctionnelle et une épave d’avion repose encore à demi submergée près de l’île.

La mer a été bonne et généreuse pour nous. Belles conditions de navigation et bonne pêche : 2 « bar jack » à la ligne et une chasse sous-marine fructueuse. Nous avons en effet capturé 3 belles langoustes qui ont fait le festin du soir. Nous avions prévu faire un souper communautaire avec Dominique et Rémi de « Démon du midi » mais le vent et les vagues nous ont découragé de faire la navette en dinghie entre les bateaux.

Les vents se sont installés pour 3 jours et nous avons dû trouver un meilleur abri. Nous nous sommes dirigés vers l’île voisine. La veille de Noël, nous avons exploré l’île de Shroud Cay à travers les « mangroves ».

Noël, c’est le retour vers Nassau que nous atteignons après 8 heures de navigation. Nous partageons le souper avec des équipages québécois rassemblés dans un restaurant local. Plus de 30 personnes étaient présentes; c’était vraiment sympathique.

Ce matin au lever du jour, nous avons assisté au défilé de la « Junkanoo ». Il s’agit d’une activité typique des Bahamas. Nous vous proposons d’ailleurs un petit vidéo pour vous mettre dans l’ambiance.

Nous voulons profiter de ce message pour transmettre à chacun de vous, nos meilleurs vœux. Nous constatons que plusieurs nous lisent, tant nos proches que des amis, ex-collègues ou d’autres par intérêt pour ce type de voyage. À vous tous, Joyeux Noël!

vendredi 19 décembre 2008

Nassau, jour 7


Depuis une semaine, nous avons pris un rythme local et nous nous reposons. Comme on dit ici aux Bahamas : « il n’y a pas de neige, pas de taxes et pas d’ulcères ».
Nous avons visité un peu la ville avec nos amis de « K2 ». Les policiers dans leurs beaux uniformes blancs et leurs chapeaux de style colonial sont bien caractéristiques de Nassau. Un gendarme fait la circulation sur un petit podium surmonté d’un parasol : du style!! Nous avons visité la maison Bacardi, fait du magasinage et pris une « Kalik » (bière locale) sur une terrasse.
Nous avons aussi rencontré d’autres équipages et partagé des apéros avec Dominique et Rémi du « Démon du midi » et Marie-Claire et Serge de « La Détente ». Nous avons aussi croisé quelques équipages en vacances sur les bateaux de Navtours. Cette agence de location offre 8 voiliers basés ici à la marina Nassau Yacht Haven dont le bateau « Grande Illusion » que notre amie Nathalie a convoyée du lac Champlain à Nassau cet automne.
Nous en avons aussi profité pour préparer le bateau afin d’accueillir notre visite. Le capot qui prenait un peu d’eau a été étanchéifié et les toiles imperméabilisées. Nous avons trouvé de nouveaux rangements (eh oui!) afin de faire de l’espace pour nos invités.
On nous annonce un calme météo pour les prochains jours suivi encore et toujours d’un front froid qui amènera son lot de vents la semaine prochaine. Il est bien possible que nous profitions de l’accalmie pour visiter quelques îles. Il y aura référendum avec la visite à ce sujet.
Nous attendons Audrey et Olivier aujourd’hui et sommes un peu fébriles.

À bientôt!

samedi 13 décembre 2008

De Nassau

À Nassau, nous retrouvons enfin un lien internet qui nous permet de refaire les contacts téléphoniques avec la famille (via Skype) et donner de nos nouvelles sur le blog.

Samedi le 8 décembre, avant l’aurore, nous étions fébriles car aujourd’hui nous traversions le Gulf Stream. Les conditions météo sont favorables pour les 48 prochaines heures. Au lever du jour, plusieurs bateaux s’engagent en mer à la hauteur de Key Biscayne au sud de Miami. Nous constatons d’étranges flotteurs et les bateaux se mettent en garde de ces probables lignes à pêche. Curieux nous en puisons un. Surprise il s’agit de méduses flottantes qui dérivent avec le vent et les courants. Sous la demi shère translucide et ondulées on observe sous l’eau de longues tentacules violacées.

La traversée au moteur a été agréable avec une mer relativement calme et une température très chaude. La pêche a aussi été bonne avec un petit thon et un yellow snapper à l’arrivée aux Bahamas. À 16 heures nous apercevons la première île, Bimini et nous poursuivons notre route après avoir hissé notre drapeau de quarantaine. Nous redécouvrons l’eau magnifique avec toutes les variantes de bleu. Nous avons dormi à l’ancre sur le banc : il s’agit d’un immense mer intérieure entre les îles qui n’a que 15 à 20 pieds d’eau.

Arrivée dimanche en pm. à Chub Cay, nous décidons d’y passer quelques jours avec l’équipage de K2. Nos amis de True Champ pourvuivront la route le lundi vers Nassau et les Exumas.

Surprise lundi lorsque nous nous présentons à la marina de Chub Cay en dinghie : pour les douanes, nous devons amener la bateau au quai et le coût est de $100. pour le temps de rencontrer l’officier des douanes. On nous offre aussi la possibilité de prendre un quai pour la nuit à raison de $2,90 le pied (longueur du bateau) avec un minimun de 40 pieds. À ce prix il faut ajouter le permis de croisière à $150. Trop cher pour nous ce quai, nous décidons de nous diriger sur Nassau aussitôt que la météo le permettra.

Nous nous réfugions donc près d’un île voisine : Frazer’s Hog Cay. Nous y avons passé 5 jours avec de bons vents et de la vague. Petite semaine à lire, explorer la petite plage et les maisons abandonnées du coin, découvrir la végétation, plonger pour inspecter la coque du bateau, remplacer l’anode, faire des contacts radio avec les radio amateurs de Montréal et espérer de bonnes conditions pour partir pour Nassau.

Les conditions se sont présentées vendredi. Traversée en mer de 7 heures avec des vagues de 3 à 5 pieds. Un autre thon mord à la ligne. Nous entrons à Nassau en début d’après-midi. Les paquebots et l’hôtel de Paradise Island marquent bien l’entrée du port.

Nous nous sommes installés à la marina Yacht Haven pour compléter les formalités de douanes et attendre notre fils Olivier et Audrey. La marina accueille beaucoup de bateau québécois dont entre autre la flotte de Navtours qui offrent ses voiliers en location. Ici, la marée joue à l'ascenseur entre le bateau et le quai: parfois en haut, parfois en bas.

Nous comptons bien redécouvrir Nassau dans les prochains jours.

À bientôt!

vendredi 5 décembre 2008

De Miami Beach, Floride

Nous voilà rendus à notre objectif sur la côte est américaine. Nous avons bien profité de Véro beach et sommes restés jusqu’à mardi. Nous avions le goût de nous reposer encore lundi. Nous avons visité la ville et pris un bon lunch à un resto en bord de mer.

Depuis c’est la navigation dans l’intracoastal avec ses nombreux ponts qui ont chacun un horaire particulier qu’il faut coordonner avec notre vitesse de bateau et cette dernière est à la merci des courants de marée qui sont parfois favorables.
Vendredi, nous avons fait ouvrir 24 ponts entre Lantana et Miami pour une route de 55 milles; une moyenne d’un peu plus de 2 milles entre chacun. Ouf!! Nous avons eu des sueurs froides à un certain pont qui ne nous a pas attendu pour redescendre alors que nous nous engagions. À la dernière minute nous avons réalisé que même fermé, nous avions assez d’espace pour passer. Il s’est donc refermé alors que nous étions dessous. Quelle sensation! Le ciel nous tombait sur la tête.

Nous devions nous arrêter à Fort Lauderdale mais il faisait beau et chaud (enfin!) et l’espoir de pouvoir traverser vers les Bahamas samedi nous a fait accélérer. L’arrivée à Miami en soirée avec tous ses édifices éclairés était assez fantastique. Cela a cependant exigé plus de vigilance.
Si les prévisions météo se maintiennent, nous pourrions quitter Miami pour les Bahamas dans la nuit de vendredi à samedi. On nous annonce de faibles vents du sud ce qui est favorable pour la traversée du Gulf Stream. Il y a un fort courant au large et le vent du nord provoque de grosses vagues très inconfortables voire dangereuses. Nous devons rencontrer les équipages de K2 et True Champ ce matin pour déterminer notre stratégie de traversée.
Pour les prochains jours, nous n’aurons probablement pas d’accès internet et ne pourrons mettre le blog à jour. Cependant, il sera possible de nous suivre via « position GPS » que nous enverrons via le radio ondes-courtes.

À bientôt!

lundi 1 décembre 2008

Vero Beach, Floride





Il fait CHAUD enfin! Il est temps car nous ne sommes qu’à 130 milles de Miami. Déjà nous envisageons la traversée du Gulf Stream car nous serons en position pour attendre une bonne fenêtre météo dans quelques jours. Nous attendrons notre fils Olivier et sa copine Audrey le 19 décembre.
Nousprofitons actuellement de Véro Beach. La marina offre des ancrages où l’on peut s’attacher jusqu’à 3 bateaux. Les services de la marina sont très bien et un autobus passe pour nous amener vers les différents services. Nous en profiterons pour mettre à jour l’équipement de pêche sous-marine et ravitailler le bateau pour l’hiver. Certaines denrées sont plus difficiles, voire coûteuses à trouver dans les Bahamas.
Nous avons bien aimé notre trop court séjour à Ste-Augustine. Nous y avons croisé Stéphane, « un gars de Val d’or » qui travaille à la marina municipale. Depuis quelques jours le temps s’est réchauffé, on voit beaucoup de dauphins (toujours difficiles à photographier). Les lamantins font aussi partie maintenant du paysage faunique.

Une autre étape importante du voyage va se conclure. Il restera la traversée vers les Bahamas qui exige un peu plus de préparation pour la navigation et ensuite les escales dans les nombreuses îles des Bahamas.

Ça sent les vacances!

lundi 24 novembre 2008

De St-Augustine, Floride



À Beaufort (Caroline du sud) nous avons fait comme prévu les différentes corvées afin de reprendre la route le plus rapidement possible en direction de la chaleur. Le moteur étant dû pour un changement d’huile, mon capitaine s’y est mis dès le lendemain de notre arrivée à Beaufort. Changement d’huile, filtre à l’huile et pourquoi pas le filtre à diesel tant qu’à faire!!! Et comme à chaque changement de ce fameux filtre il y a de l’air qui entre dans la ligne ce qui nous donne du fil à retordre! On réussit à le démarrer mais dès qu’on lui demande un peu de pouvoir il s’arrête. Le matin du départ, le moteur tourne près de 2 heures; tout est ok, on part! Après quelques minutes il s’éteint. Rapidement on redescend l’ancre. Il vente beaucoup et sans le moteur il ne faut surtout pas que l’ancre décroche.

Une chance que nous sommes abonnés à Tow boat US (comme le CAA mais pour les bateaux), car nous devions nous faire remorquer à la marina la plus près (Beaufort), mais celle-ci n’a pas de place avant le lendemain et peu de possibilités de mécanicien. On nous propose un autre endroit : cette marina est à environ 20 milles. Ce trajet, nous l’avons fait une grande partie à la noirceur accompagné de vents et de vagues et comme si ce n’était pas assez de la pluie. Tout était en place pour un bon 3 heures de brassage.
Nous sommes restés 3 nuits à cette marina car le mécanicien n’est venu que le lundi et nous étions arrivés le samedi soir. Il a fait froid, mais ce qui a réussi à nous réchauffer c’est l’arrivée de nos amis Louise et Christian du bateau K2 qui viennent nous rejoindre à la marina parce qu’eux aussi veulent faire vérifier leur moteur par ce mécanicien. Et voilà que nos amis Lyne et Richard du bateau True Champ que nous avions laissés à Deltaville arrive à cette même marina. Quel bonheur de tous nous retrouver .
Lundi soir, notre moteur est réparé et sommes prêts dès le lendemain à entreprendre cette partie de route pas tellement agréable à naviguer qu’est la Georgie. Le paysage est ordinaire, l’eau est plus souvent brune et nous devons être vigilants puisque dans certains secteurs il y a peu de profondeur, nous devons respecter les bouées si nous ne voulons pas toucher le fond. Toute cette route s’est faite dans le froid. Nous étions habillés en hiver et lorsque nous arrivions à destination en fin de journée, on entrait dans le bateau et on fermait tout pour ensuite partir notre chaufferette que nous apprécions de plus en plus!! On l’aime bien, mais nous avons quand même très hâte de la ranger dans le fond d’un coffre jusqu’au printemps prochain.

La traversée de la Georgie a donc été marquée par les vents forts, le froid, les hauts fonds, les bâteaux des pêcheurs de crevettes et beaucoup de dauphins.

Nous sommes arrêtés à Fernandina Beach, la première ville de la Floride, le temps de faire quelques provisions.

Arrivés ce matin à St-Augustine. C’est une belle ville qui sait accueillir les navigateurs. Ses antécédents espagnols lui donnent un cachet très particulier.

Nous sommes toujours en compagnie de K2 et True Champ et nous formons un bon trio. Ça aide à garder le moral et c’est sécurisant de voyager à plusieurs.

Demain, nous reprenons la route vers le sud.

Salutations à tous.

jeudi 13 novembre 2008

De Beaufort, Caroline du sud

Depuis Georgetown, c’est quelques 130 milles de navigation, quelques ponts et beaucoup de courants dûs à la marée qui est forte dans ce secteur. Sur un segment de route près de Charlestown, nous faisions à peine 2 nœuds alors que la vitesse habituelle est près de 6 nœuds.

Pour les résidents en bordure des rivières, l’accès à l’eau est difficile parce qu’il y a peu de profondeur le long des rives; alors de longs quais sont installés pour permettre l’accostage des bateaux (voir photo).

À notre dernière escale, nous avons rencontré l’équipage du bateau « Chenou ». Brigitte et Robert ont suivi la formation de radio amateur avec moi l’hiver dernier. Mardi matin, nous avons eu un excellent contact radio avec le Réseau du capitaine à Montréal. Ceux-ci nous suivent en navigation et nous donnent les informations météo très utiles à notre navigation. Nous avons aussi réussi quelques brefs échanges avec notre ami Gratien. Tous les soirs, nous tentons d’établir un contact radio. Il faut dire que plus nous descendrons vers le sud, meilleures seront les liaisons radio.

Nous ferons escale deux ou trois nuits à Beaufort avant d’entreprendre la section de route qui traverse la Georgie et nous mènera en Floride. Dans cette partie, les plans d’eau sont assez isolés et ne permettront pas d’échange via Internet. Par contre, nous utiliserons la radio amateur pour envoyer notre positon GPS.

Aujourd’hui, nous profiterons de cette belle ville après quelques corvées ( changement d’huile et autres entretiens ). Linda insiste pour vous montrer les gars à la corvée de lavage!!! les machines sont automatiques... on est obligé de jaser un peu!!!

Bonjour à tous!

dimanche 9 novembre 2008

De Georgetown, Caroline du Sud



Wrightsville beach

Après seulement une nuit passée à Beaufort, juste le temps de faire le remplissage de diesel et nous voilà de nouveau sur la route. En compagnie de nos amis du trimaran K2 Louise et Christian nous levons l’ancre à 6h30 et faisons route vers la Mile Hammock bay au Camp Lejeune. Endroit bien protégé, mais que dire de l’action qui se déroule le jour puisque c’est un camp militaire et ils font toutes sortes de pratiques. En autres nous avons entendu des coups de canons, des hélicoptères passaient à très basse altitude provocant un bruit d’enfer à en faire vibrer le bateau. La météo n’étant pas très favorable pour reprendre la route nous sommes restés une autre nuit à cet endroit. Bruyant le jour mais quand même gratuit!! On en profite pour se reposer et faire différents petits travaux d’entretien sur le bateau.
Mercredi nous reprenons la route en direction de Wrightsville beach. Nous tenions à y faire un tour parce que cet endroit nous rappelle de bons souvenirs de 2003 car nous y étions resté un jour ou deux. Nous y avions retrouvé nos amis du bateau Alidade et curieusement cette fois-ci il y avait un bateau comme eux ancré juste à coté de nous mais malheureusement ce n’était pas nos amis…!!!
Nous avons profité de cette courte visite à terre pour aller à la plage. Wow! nous nous sentons vraiment au sud. Ils y avait plusieurs jeunes qui faisaient du surf sur les vagues.
Ils sont beaux à voir.
Nous sommes restés juste une nuit car on annonce du soleil et des vents légers pour les 2 prochains jours et nous voulons en profiter pour descendre encore plus vers le sud.


Little River, Caroline du Sud

Jeudi soir, nous sommes un peu plus au sud après 11 heures de navigation. Longue journée avec quelques mésaventures. En début de journée, nous nous sommes échoués en bordure du canal. Heureusement, rien de sérieux et nous avons vite repris la route. En après-midi, un filet de pèche s’est pris dans le gouvernail. Rapidement nous avons désengagé l’hélice et mis l’ancre. Nous avons réussi à se sortir du pétrin avec l’aide du pêcheur. Celui-ci était un peu gêné car son filet traversait l’Intracoastal de part en part à une trop faible profondeur.

Maintenant ça ressemble plus au sud. Fini le froid, la givre et le chauffage pour les petits matins. Il a fait soleil avec un beau 75 Fet en bonus, le paysage aussi se réchauffe : beaucoup de palmiers sur les parterres des résidences et le retour des maringouins !!

Georgetown, Caroline du Sud

Nous sommes rendus au mille 404 de l’Intracoastal. Miami se situe 780 milles plus au sud; alors nous avons encore bien des heures de navigation avant d’envisager une traversée vers les Bahamas. Nous avons de plus en plus de ponts à faire ouvrir et devons composer avec les caprices de leurs horaires. Certains ouvrent sur demande alors que d’autres ouvrent aux demi-heures ou aux heures.

Georgetown est une bien belle ville typique du sud des États-Unis. De belles demeures sur des rues bordées de beaux arbres. Sur le ponton municipal, il y a une mise en garde de ne pas nourrir les alligators!? Nous les avions vus lors de notre précédent voyage et ils sont toujours là. Ça décourage de se mettre les orteils à l’eau.

Nous comptons rester ici jusqu’à lundi et faire les corvées d’épicerie et de lavage. Nous profitons aussi du faible signal Wi-Fi pour répondre à nos courriels.
Salutations à tous!

dimanche 2 novembre 2008

Beaufort, Caroline du nord


Arrivés cette p.m. (dimanche) à Beaufort. Très belle navigation depuis Elizabeth City. Il a cependant fait froid, voire « ben frette ». Vendredi matin, il y a avait de la givre sur les toiles du bateau. Les nuits étaient froides et beaucoup de condensation dans le bateau, c'est-à-dire très humide et l’eau dégoutait sur nous du plafond.
Aujourd’hui c’était vraiment plus chaud et c’est avec plaisir que nous avons abandonné tuques, gants et sous-vêtements d’hiver.

Il y a eu aussi les plaisirs de la route tels que les couchers et levers de soleil et la rencontre de nos premiers dauphins.

Nous comptons reprendre la route demain pour se rapprocher un peu plus de la chaleur.

A bientôt!

mercredi 29 octobre 2008

Elizabeth City, Caroline du Nord


Depuis quelques jours, il fait froid et le vent est fort. Au départ de Norfolk, nous avions 2 options pour les 80 prochains milles. La route se sépare en effet pour revenir en une seule plus loin. À la dernière minute, nous avons opté pour le Dismal Swamp Canal qui offre plus de protection des vents et plusieurs lieux pour s’abriter pour la nuit. Ce fut un bon choix. Nous avons fait les 50 milles en trois étapes : une nuit à un petit quai dans le canal à la hauteur de Lake Drummond (eh oui!) , une autre à l’ancre bien protégés et finalement les quais offerts gratuitement par Elizabeth City.

Cette ville reçoit depuis 25 ans les navigateurs et leur offre l’apéro en plus d’une rose à chacune des dames sur les bateaux. Et en bonus, il y a du transport pour l’épicerie, le propane et plus. Jeudi, nous sommes allés avec un de nos hôtes chercher du diesel car il n’est pas disponible à la marina.

Hier soir à l’apéro, un vénérable monsieur de plus de 70 ans, nous a expliqué que c’est son père (!!!) qui a débuté cette tradition avec un ami il y a 25 ans. Une plaque commémorative vient tout juste d’être installée pour en témoigner.

Nous comptons demeurer ici jusqu’à vendredi alors que nous devrions reprendre la navigation vers le sud. Nous avons envie de nous réchauffer. Nous n’avons pas entrepris ce voyage pour geler.

Salut!



Des dizaines de bateaux de la marine sont amarrés à Norfolk.












Habillé pour descendre une pente de ski ou… pour descendre vers le sud?!?





















dimanche 26 octobre 2008

De Norfolk, Virginie

Nous avons bien profité de Deltaville. Il y a une marina fort sympathique qui offre ses services aux plaisanciers à l’ancre moyennant $10 par jour par personne. Nous pouvons utiliser les douches, laveuses, internet, des bicyclettes et même une voiture. Nous l’avons utilisé avec l’équipage de « K2 » pour faire nos emplettes et faire le plein de propane. Le fournisseur était à 6 milles; la voiture a été appréciée.

Après un séjour bien agréable à Deltaville, nous avons repris la route ce matin en direction de Norfolk. Nous sommes ancrés dans Hampton river en face de Norfolk qui est un port important pour le commerce et une base navale de l’armée américaine. Nous devrions découvrir demain les sous-marins, portes-avions et cie en traversant le port. Aujourd’hui, il y avait beaucoup de voiles sur le plan d’eau : un beau dimance ensoleillé et relativement chaud.

Cette escale marque une autre portion de notre périple. La grande baie de Chesapeake est traversée. Ce fut bien agréable de la redécouvrir d’autant plus que je suis à lire l’histoire de cette baie grâce au livre que nous a prêté l’équipage de Cœur de siréne

Nous reprenons la route demain pour amorcer le trajet de l’intracoastal.

À bientôt!

vendredi 24 octobre 2008

De Deltaville

Bonjour à vous tous. Après 3 nuits dans Wicomico river à ne rien faire ou presque : pêcher le crabe, tenter de faire quelques épissures, explorer la creek en dinghie, faire de la couture (Linda a sorti sa machine à coudre : faire de la tarte au pomme sur le bbq et la manger, rapprocher les bateaux pour l’apéro… En bonus, nous avons eu la visite d’un deltaplane qui est venu tourner autour du nos bateaux et nous saluer et tout ça sur fond de coucher de soleil : la vie est bonne! (voir l'essai vidéo plus bas)


Nous avons repris la route ce matin. Le défi de la journée : remorquer True Champ qui est en panne de moteur depuis 2 jours. C’est Juste Ciel qui a assuré le remorquage pour sortir de la creek et l’entrée à Deltaville. Le vent a assuré le reste de la route. Il y avait beaucoup de vent et de vagues et le vent était froid. Après 5 heures de navigation, nous sommes entrés dans le mouillage très protégé de Deltaville.

True Champ a pu commander la pièce défectueuse. Nous avons retrouvé le bateau K2 avec son nouveau moteur. Cela a été un plaisir de trinquer ensemble.

Nous devrions passer quelques jours ici. La prochaine étape sera Norfolk et par la suite l’intracoastal que nous envisageons entreprendre à la fin du mois.

Salutations!


dimanche 19 octobre 2008

Solomon's Island

Nous avons connu un changement dramatique de température depuis 2 jours. Il vente beaucoup et le mercure a descendu de plusieurs degrés. La semaine dernière, il frôlait les 80 degrés alors que maintenant il dépasse à peine les 60 degrés F. Nous avons profité des commodités proches pour refaire l’épicerie et le lavage. Nous avons utilisé nos deux chariots: un pour les poids lourds (exemple la bière!) et un autre isolé pour garder la nourriture au frais. Merci à l'équipage d'Alidade qui nous a offert ce dernier équipement.

Nous avons effectué quelques modifications électriques dans le bateau : des lampes aux d.e.l. ont été installées ce qui devrait permettre des économies d’énergie. Ce qui veut dire moins d’heures de génératrice quand nous sommes à l’ancre. Les journées raccourcissent et le panneau solaire est beaucoup moins efficace.

Nous pensons faire un peu de route demain. Le vent devrait se calmer pour un jour ou deux pour reprendre de plus belle mardi soir : on parle de pointes de vent de 30 nœuds. Comme la baie de Chesapeake est immense, les vagues prennent vite de l’ampleur. Hier et aujourd’hui, on nous annonçait des vagues de 7 pieds.

Nous tenterons à nouveau de faire la pêche durant la navigation demain. Depuis la belle prise il y a deux semaines, nous réalisons à tous les jours que nous avons rejeté un poisson exceptionnel (selon différentes sources). Alors nous espérons en prendre un autre.

À bientôt!

p.s. N'oubliez pas de vérifier notre position à gauche de l'écran. Nous l'enverrons régulièrement via le radio ondes courtes

lundi 13 octobre 2008

Annapolis 2

Vendredi, une belle journée au salon nautique. Nous avons trouvé plusieurs équipements ou petites pièces que nous recherchions. Nous nous sommes retrouvés chargés de paquets. À la demande de notre ami Gratien, nous sommes passés saluer Yves Gélinas à son kiosque où il propose le régulateur d’allure qu’il avait mis au point lors de son tour du monde et qu’il a commercialisé depuis. Il nous disait être présent aux salons d’Annapolis, de Paris et de Oakland. Son invention fait donc encore le tour du monde!! Un chic type qui nous a proposé de laisser nos paquets à son kiosque le temps de poursuivre notre visite du salon.

Plus tard dans la journée nous avons rencontré des amis du lac Champlain qui sont venus passer la fin de semaine à Annapolis pour ce salon. Nous étions bien contents de tous nous retrouver dans cet environnement entouré de bateaux. Après un joyeux apéro nous avons partagé ensemble un bon repas dans un petit restaurant italien. Nous étions 12 et malheureusement pas tous à la même table.

Hier, nous avons discuté pêche avec Cœur de Sirène, le bateau de nos amis Hélène et Gilles de l’escadrille de Drummondville.

Depuis notre arrivée ici, il fait toujours beau, nous sommes vraiment chanceux! Les corvées d’épicerie, de lavage et de ravitaillement en eau n’en sont que plus agréables.

Hier, nos amis de K2 nous ont donné des nouvelles. Ils ont repris la route après leurs ennuis mécaniques. Le bateau a maintenant un nouveau moteur (ouch!!$!). Ils ont remis le cap vers le sud : ce sera un plaisir de les retrouver.

Nous pensons repartir en début de semaine pour explorer la grande baie de Chesapeake.

A bientôt!